Libellés

28 juillet 2010

Mushotoku

"Sans but ni esprit de profit"... C'est de cette façon que Maître Deshimaru qualifiait les combats (ou Shiai) en Kendo. Le Mushotoku signifie "esprit qui ne cherche pas à obtenir" ce qui mis en pratique par le Zen impose à l'esprit de ne s'attacher à aucun but, résultat ou profit.

16 juillet 2010

Confucius et Lao Tseu

Ce sont les deux figures emblématique de la pensée asiatique... Tous deux vécurent sensiblement à la même époque (milieu du VIe siècle av. J.-C. – milieu du Ve siècle av. J.-C) et se seraient même rencontrés (d'après la légende). Les deux courants vont s'opposer sur de nombreux points : là où les confucianistes pensent que la société doit être changée de l'intérieure (en étant intégré à elle), les taoïstes prônent le non-agir et le rejet de tout cadre artificiel contrariant le naturel.

Littérature conseillée:
- Tao Te King (Lao Tseu) "le livre de la voie et de la vertu"
- Les "4 livres" de Confucius (l'invariable milieu, la grande étude, mencius et les entretiens de Confucius).

01 juillet 2010

Le chagrin de la guerre

Plus qu'une découverte, une révélation... "Le chagrin de la guerre", seul et unique roman de l'auteur vietnamien Bảo Ninh, relate la perte de l'innocence d'un jeune soldat dans la tourmente de la guerre d'indépendance (1969 - 1975)... Il y traite magnifiquement de l'impossibilité de renouer avec des souvenirs et son amour passés de même que du vain oubli des horreurs vécues.
Bảo Ninh nous livre bien plus qu'un simple roman... c'est son passé de soldat qui donne vie à cette œuvre. Il sera en effet l'un des 10 seuls survivants sur les 500 engagés de la 27e Brigade Glorieuse de la Jeunesse.